La mise en page du manuscrit



Introduction

Le manuscrit est un outil qui permet aux maisons d’édition de juger de la qualité de votre texte. Afin de faciliter le travail de sélection, il est indispensable de penser à votre lecteur et de lui faciliter la tâche autant que possible. En suivant ces quelques règles, vous soignerez la mise en page de votre manuscrit pour un résultat professionnel qui vous aidera à sortir du lot.

En bonus : je vous offre dans cet article un modèle Word totalement gratuit pour être certain de ne jamais vous tromper ! Pour télécharger ce modèle, c’est ici !


Avant toute chose : vérifier les attentes de l’éditeur

Avant de vous lancer dans la mise en page de votre manuscrit, pensez à vérifier si votre éditeur cible a lui-même des exigences sur le sujet ! S’il en a, il l’aura précisé sur son site internet où vous trouverez facilement l’information. Il serait dommage de faire une belle mise en page, pour finalement découvrir que votre manuscrit ne sera pas lu à cause d’une marge ou d’un interligne légèrement trop petit.

Au-delà de la mise en page, il est tout à fait possible que l’éditeur ait d’autres exigences. Certains vous demanderont un envoi par courrier uniquement quand d’autres préféreront un envoi par e-mail. Certains éditeurs vous demanderont également d’y joindre une lettre de présentation et un petit synopsis.

Voici quelques exemples de maisons d’édition ayant des demandes particulières :

Editions Marabout : Comment envoyer un manuscrit ?
Flammarion : Service des manuscrits
Albin Michel : Déposer un manuscrit


Mettre en page la couverture de son manuscrit

Comme dit précédemment, votre manuscrit est un outil pour l’éditeur et non pas le livre final. Il vous faut garder votre couverture la plus simple possible. Gardez votre page blanche, sans aucune image ou fantaisie. Privilégiez une typographie simple, la plus répandue étant Times New Roman.

Sur votre couverture, doivent figurer :

  • Le titre du livre ;
  • Son sous-titre si toutefois il en a un ;
  • Le genre de votre livre (roman policier, fantaisie, etc.) ;
  • Le nombre de mots et de signes espaces comprises (tout à fait optionnel) ;
  • Votre prénom et nom ;
  • Votre adresse postale ;
  • Votre téléphone ;
  • Votre e-mail.

Mettre en page l’intérieur de son manuscrit

La mise en page de l’intérieur de votre manuscrit est tout aussi importante et nécessite la même attention et la même simplicité. Respectez ces quelques règles afin de vous assurer d’un rendu le plus simple à lire possible.

Quelle police d’écriture ?

Faites le plus simple possible et utilisez une typographie connue et reconnue : Times New Roman ! Vous avez également la possibilité d’utiliser Arial ou Calibri par exemple, mais l’idée est bien d’assurer une lecture la plus fluide possible à votre lecteur.

Quelle taille de police ?

12 pt ! Tout est dit, pas plus pas moins. Sauf bien entendu si la maison d’édition vous demande une taille spécifique.

Quel interlignage ?

1.5 à 2, mais ne faites pas en dessous. Votre texte doit être aéré et pouvoir être annoté par votre lecteur.

Comment gérer les marges ?

Les marges serviront aux annotations. Laissez un maximum de place avec des marges minimums de 2,5 cm. Mon modèle gratuit comporte des marges de 4 cm pour laisser un maximum d’espace à la maison d’édition.

Dois-je mettre un retrait en début de paragraphe ?

Ce n’est pas obligatoire, mais conseillé pour une lecture facilitée et un rendu encore plus professionnel. Un retrait de 0,5 cm est suffisant.


Mon modèle gratuit de manuscrit sur Word

Vous souhaitez mettre en page le manuscrit de votre prochain roman sans perdre de temps ? J’ai créé pour vous ce modèle Microsoft Word. Le fichier est déjà mis en page avec les bonnes marges, la bonne typographie et le bon interlignage. Mais ce n’est pas tout ! Pour vous simplifier encore la tâche, j’y ai inclus différents styles vous permettant de mettre en forme automatiquement vos titres et paragraphes.

Utilisez ce modèle Microsoft Word et les styles qui y sont inclus pour une mise en page efficace et professionnelle. C’est 100 % gratuit !

Les styles Word, comment ça marche ?

C’est très simple. Les styles que j’ai préenregistrés dans le fichier vous permettent de mettre en forme un titre de chapitre ou vos paragraphes en un seul clic.

Par exemple, pour mettre en forme vos paragraphes :

Étape 1 : sélectionnez le texte à mettre en forme.

Étape 2 : cliquez dans la barre en haut sur le style « paragraphe » du menu accueil, votre texte est formaté en Times New Roman 12, interlignage 1,5 et un retrait sur la première ligne de chaque paragraphe. C’est aussi simple que ça !


Mettre en page les dialogues dans un roman

Il y a une question qui se pose souvent. Comment dois-je mettre en forme mes dialogues dans mon roman ?

La méthode traditionnelle la plus efficace consiste à utiliser les tirets dit « cadratins ».

Pierre demanda au vieil homme sourd :
— Savez-vous utiliser le tiret cadratin ?
— Le tiret quoi ?
— Cadratin !

Exemple de mise en forme de dialogues avec tirets cadratins.

Qu’est-ce qu’un tiret cadratin ?

Le tiret cadratin est un des trois types de tirets proposés dans la plupart des polices d’écriture. Il est plus long que les autres tirets et est utilisé dans des cas différents :

SigneNomUtilisation
Trait d’unionTrait d’union entre deux éléments. Exemple : « presse-citron ».
Tiret demi-cadratinUtilisé dans les énumérations ou pour remplacer les parenthèses.
Tiret cadratinSert à passer d’un interlocuteur à un autre dans les dialogues.

Comment insérer un tiret cadratin :

Le tiret cadratin est un élément typographique important pour vos dialogues. Insérez-le facilement sous Word grâce au menu « Insertion » — « Symboles » — « Autres Symboles » — « Caractères spéciaux » :

N’oubliez pas d’ajouter une espace insécable, dans le même menu ou en appuyant sur les touches « Ctrl + Maj + Espace » sur votre clavier !


Le pense-bête : la mise en page d’un manuscrit en 2 images

Vous souhaitez réaliser vous-même la mise en page et avez besoin d’un pense-bête qui ne vous oblige pas à lire l’entièreté de cet article ? Voici deux infographies que vous pouvez sauvegarder sur votre disque dur ou votre téléphone pour y accéder rapidement quand vous en avez besoin !

Comment mettre en page la couverture de son manuscrit
comment mettre en page l'intérieur de son manuscrit

Conclusion

Quand il s’agit de la mise en page d’un manuscrit, gardez en tête que votre texte va être jugé et qu’il est donc important d’assurer les meilleures conditions de lecture possible à votre lecteur. Retirez toutes fioritures ou originalités au profit d’une lecture claire et efficace pour votre éditeur. En respectant ces quelques règles ou en téléchargeant mon gabarit Word gratuit, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté !

gwendoline lallier

Gwendoline Lallier

Passionnée de lecture depuis toujours j’ai décidé de me former au métier de lecteur-correcteur. Certifiée niveau expert en orthographe au Certificat Voltaire et formée à l’École Française de Lecteur-Correcteur, j’aide les professionnels et particuliers à rendre leurs textes irréprochables.

Partager cet article :

Télécharger mon

modèle de manuscrit

Cliquez pour télécharger votre modèle gratuit au format Microsoft Word. (N’oubliez pas de dézipper le fichier au préalable)

Recevoir mon

modèle de manuscrit

Remplissez votre e-mail pour recevoir votre modèle gratuit au format Microsoft Word. 
Aucune autre communication ne vous sera envoyée.