« À nouveau » ou « de nouveau » ?

dit-on "à nouveau" ou "de nouveau" ?

La langue française est riche, mouvante et très complexe, il est par conséquent difficile de ne pas tomber dans ses pièges.

Alors : « vous pouvez de nouveau le commander sur notre application mobile » ou « vous pouvez à nouveau le commander sur notre application mobile » ?

On pense bien souvent que ces deux locutions sont substituables, mais dites-vous que si les deux formes existent c’est qu’il y a une nuance, même infime.

Selon l’Académie française, la locution à nouveau signifie « pour la seconde fois et de façon différente », alors que de nouveau signifie simplement « derechef, une fois encore, une fois de plus ».

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNTRL) précise le sens de la locution à nouveau comme suit : « d’une manière différente, sur de nouvelles bases ; comme si c’était la première fois ».

Ainsi dans l’exemple cité plus haut c’est la forme : « vous pouvez de nouveau le commander sur notre application mobile » qui est correcte car elle implique que l’action peut être réalisée une fois de plus et ce, de la même façon que la fois précédente.

Et vous, connaissiez-vous cette subtilité de la langue française ? Est-ce une erreur que vous réalisiez ?

____________________________________________________

Pour aller plus loin, si vous avez un doute ou une question sur un point de français, vous pouvez directement contacter l’Académie française via ce lien.

gwendoline lallier

Gwendoline Lallier

Passionnée de lecture depuis toujours j’ai décidé de me former au métier de lecteur-correcteur. Certifiée niveau expert en orthographe au Certificat Voltaire et formée à l’École Française de Lecteur-Correcteur, j’aide les professionnels et particuliers à rendre leurs textes irréprochables.

Partager cet article :

Télécharger mon

modèle de manuscrit

Cliquez pour télécharger votre modèle gratuit au format Microsoft Word. (N’oubliez pas de dézipper le fichier au préalable)

Recevoir mon

modèle de manuscrit

Remplissez votre e-mail pour recevoir votre modèle gratuit au format Microsoft Word. 
Aucune autre communication ne vous sera envoyée.