5 mots qu’on utilise mal, sans le savoir (partie 1)

5 mots de la langue française qu'on utilise mal !

Il y a des mots très courant qu’on utilise à tort et à travers, persuadé de savoir comment ils doivent être utilisés. Et puis un jour, par hasard, on apprend qu’on était totalement passé à côté de leur sens premier.

Pour vous faire gagner du temps et parce qu’il est important d’en apprendre un peu tous les jours, j’ai décidé de créer une petite liste en plusieurs parties. Prêt à tout réapprendre ? 🙂

Voici 5 mots, que j’utilisais à tort sans même le savoir :

  • Opportunité : il est très généralement employé dans le sens de « chance » ou « occasion ».
    Exemple : « J’ai eu l’opportunité de rencontrer Brad Pitt à Los Angeles cet été » (oui rêver n’est pas interdit).
    Or il signifie « caractère de ce qui est opportun », c’est-à-dire qui arrive au bon moment, vient à propos. Donc si vous souhaitez parler de votre rencontre avec ce cher Brad, il faudra plutôt dire : « J’ai eu la chance (ou l’occasion) de rencontrer Brad Pitt à Los Angeles cet été. »
  • Alternative : il est très couramment utilisé pour signifier « option », « choix », « solution ».
    Exemple : « Brad (oui encore lui) m’a laissé le choix entre deux alternatives : aller au cinéma ou aller au restaurant. »
    Quand on sait que le sens d’alternative est une situation dans laquelle on doit choisir entre deux possibilités, on comprend où se situe la faute car l’alternative contient déjà deux termes. Il ne peut donc pas y avoir deux alternatives.
    La phrase deviendra donc : « Brad m’a proposé cette alternative : aller au restaurant ou au cinéma. »
  • Débuter : le piège vient du fait qu’il s’agit d’un verbe intransitif, c’est-à-dire qu’il ne peut pas avoir de COD (complément d’objet direct). Or il est souvent utilisé dans le langage courant comme un verbe transitif.
    Exemple : « Je viens de débuter une carrière de mécanicien. »
    Avec ce nouvel éclairage la phrase va donc devenir : « Je viens de commencer une carrière de mécanicien. »
  • Achalandé : il est très souvent utilisé à la place du mot « approvisionné ». Pourtant selon Le Robert, achalandé signifie « qui a de nombreux clients (chalands) ». Il ne peut donc pas être utilisé pour dire par exemple qu’une boutique est bien approvisionnée en marchandises.
  • Conséquent : ce mot signifie (toujours selon Le Robert) « qui agit ou raisonne avec esprit de suite ». Il vaut mieux donc éviter de l’employer au sens de « considérable », « substantiel » ou « important ».

Et vous, faisiez-vous également ces fautes d’emploi très courantes dans la langue française ?

Découvrez la partie #2 de cet article en cliquant ici.

gwendoline lallier

Gwendoline Lallier

Passionnée de lecture depuis toujours j’ai décidé de me former au métier de lecteur-correcteur. Certifiée niveau expert en orthographe au Certificat Voltaire et formée à l’École Française de Lecteur-Correcteur, j’aide les professionnels et particuliers à rendre leurs textes irréprochables.

Partager cet article :

Recevoir mon

modèle de manuscrit

Remplissez votre e-mail pour recevoir votre modèle gratuit au format Microsoft Word. 
Aucune autre communication ne vous sera envoyée.